Sesame | Etudes supérieures
58
page,page-id-58,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

A Madagascar, SESAME travaille à la réussite des études supérieures

Les études supérieures dans le cadre du programme SESAME (phase SUP)

Si un étudiant SESAME réussit à obtenir sa bourse lors du jury de fin d’année préparatoire, il passe les concours d’entrée dans le supérieur et intègre systématiquement en première année de licence un des meilleurs établissements supérieurs (ES) de Madagascar. Le choix de l’établissement supérieur est fait par l’étudiant, en concertation avec l’équipe de SESAME.

L’objectif de cette phase « SUP » est d’aider l’étudiant à réussir ses études supérieures, mais aussi, bien au-delà, de s’insérer efficacement sur le marché du travail et d’accomplir son projet de vie.

En SUP, l’étudiant bénéficie d’une bourse qui couvre les frais liés à la scolarité : écolages, fournitures scolaires, logement, informatique, stages et voyages d’étude. Les « frais de vie » (nourriture, santé, habillement) restent à la charge de sa famille, sauf en cas de situation socio-économique extrême.

Mais l’accompagnement de SESAME n’est pas que financier : des éducateurs référents exercent en permanence un tutorat dans de nombreux domaines : scolaire, social, comportemental, sanitaire. Ainsi qu’un conseil en orientation scolaire et professionnelle. Les référents se rendent disponibles au campus SESAME, consultent les établissements supérieurs et visitent les foyers d’hébergement des étudiants.​

Les foyers sont non mixtes et regroupent 4 à 10 étudiants vivant en autonomie (cuisine, entretien, intendance). Ils sont situés à proximité des établissements supérieurs et sont équipés en informatique. Chaque foyer constitue une « fraternité » qui facilite, comme en année préparatoire, l’entraide et la solidarité. Les étudiants rédigent une règle de vie du foyer, partagent les tâches ménagères mais donnent toujours la priorité au travail personnel. Une charte commune à tous les foyers est signée par tous et appliquée strictement sous peine de sanctions.​

La relation avec les familles

Bien que les étudiants soient majeurs, SESAME considère les parents comme les premiers responsables de leur enfant et les tient informés en cas de difficultés. Ils ont le devoir, dans la mesure du possible, de soutenir leur enfant, notamment en participant financièrement aux dépenses quotidiennes. L’étudiant a le devoir d’informer régulièrement ses parents de sa situation et de l’utilisation de l’argent reçu.

Le développement personnel

Parcours et rencontres

Le programme SESAME rassemble régulièrement ses étudiants pour des activités de développement personnel (conférences, formations, etc.). Les étudiants sont aussi sollicités pour accueillir les nouvelles promotions d’année préparatoire. Ils sont par ailleurs incités à s’investir dans les clubs de leurs établissements supérieurs afin de faciliter leur intégration et de continuer à développer leurs talents.

Le BDE SUP

Le BDE (Bureau des Etudiants SUP SESAME) est un organe élu par l’ensemble des étudiants du supérieur. Il est composé de manière représentative et son rôle est de dialoguer avec le Responsable de Programme, gérer les éventuels conflits et organiser les activités communes aux étudiants.

L’accompagnement de SESAME

En fin d’année, l’étudiant SUP SESAME  vient prouver en jury qu’il mérite une poursuite de l’accompagnement de SESAME pour l’année suivante (bourse, tutorat, foyer, etc.). Les résultats scolaires et l’exemplarité de son comportement sont pris en compte. La durée de l’accompagnement par SESAME dans le supérieur est en général de 3 ans.

Les établissements supérieurs partenaires

Etablissements et filières

Etablissements FilièresNombre d'étudiants SESAME en Licence 1Nombre d'étudiants SESAME en Licence 2
ESSCA Finance et Comptabilité 1 0
Gestion et Finance 1 3
Marketing et Commerce10
ISCAMManagement et Développement d'entreprise22
Commerce et Marketing20
Gestion des Ressources Humaines10
ESISFAInfirmier44
Sage-Femme10
ISTGénie industriel et Maintenance12
Bâtiment10
ISPMPharmacologie20
BTP10
UCMSciences Sociales Appliquées au Développement11
Droit21
Eco-gestion01
SAMIS ESICCommunication et Journalisme31
Communication Sociale21
ESMIAEnvironnement10
ISTSAssistante Sociale20
Educateur Spécialisé10
Animateur Social10
ANKATSOMédecine10
ESPA (Vontovorona)Géologie10
INSCAEFinance et Comptabilité10
ESMAPDécoration et Design10
INPFComptabilité et Finance20
E-MédiaInformatique01
ITUInformatique74
ESSVAEco-tourisme01
Gestion et Management03
ASJASciences de la Terre (Mine)11
Droit10
Agronomie14
LTP MantasoaTopographie10