Sesame | Madagascar, l’unité dans la diversité
2663
single,single-post,postid-2663,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

ACTUALITÉS

Madagascar, l’unité dans la diversité

14 mar 2016 , dans Année préparatoire, Les étudiants

Un voyage culturel à Madagascar

Le voyage culturel à Madagascar s’est tenu au sein du bâtiment SESAME le samedi 5 mars 2016. Une journée haute en couleur où tout le monde a fait l’effort de s’habiller non à l’occidental comme d’habitude mais à la « malagasy ». Cette journée était organisée par les 6 clubs. Le but de la journée était de présenter la diversité culturelle des différentes régions de Madagascar.

Après les discours d’ouverture, les fraternités se sont affrontées dans des matchs de korfbal afin de susciter la participation de chacun qu’il soit garçon ou fille, ce sport mixte a été inventé aux Pays-Bas en 1902. Ensuite, ils ont enchainé avec un jeu malgache, le vitsiliha qui allie adresse, rapidité, et travail d’équipe.

Au moment du repas, la vaisselle utilisée habituellement est restée à sa place car les clubs ont décidé que, pour une fois, nous allions manger à la façon Betsimisaraka, “le Lambanan-dravina”. Nous avons utilisé les feuilles de bananier, symbole d’unité, en guise d’assiette, de cuillère et de tasse. Tout le monde était un peu gauche mais ravi de cette expérience unique en année préparatoire.

Durant l’après midi, les clubs se sont succédés pour présenter une région de l’île. Ainsi, nous avons pu apprécier des danses, des sketchs, des discours montrant la diversité et l’unicité culturelle de Madagascar.

La journée fut clôturée par le partage du koba (gâteau traditionnel malagasy) servi avec des coulis de fruits, pour le rendre encore plus sucré,  afin de nous souhaiter de la douceur.