Sesame | Forum des Métiers : témoignages
3120
single,single-post,postid-3120,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

ACTUALITÉS

Forum des Métiers : témoignages

07 mai 2018 , dans Les étudiants

Pour certains jeunes, déjà très sûrs de leur orientation, l’objectif du Forum des Métiers et des Entreprises du 14 avril était de décrocher un stage. Pour d’autres, il s’agissait simplement de chercher des idées de métiers et découvrir le monde de l’emploi. Mais, pour tous, ce Forum a été une occasion très riche d’échanges avec des professionnels, dans des secteurs d’activités variés. Témoignages.

« Je suis venu avec des amis pour connaître les filières, c’est notre responsabilité de nous informer. » Herman, en Terminale C, Lycée d’Ambohimanarina.

« Je cherche des informations sur l’informatique, je suis allé voir tous les stands des grandes sociétés. » Heriniaina, en 1ère S, Lycée de Fenorivo.

« Je suis étudiante en médecine mais je ne suis pas sûre de continuer et je suis venue m’informer sur des débouchés possibles pour moi dans les entreprises. » Safidy, 1ère année de médecine à Tana.

« Beaucoup de jeunes font des études qu’ils n’ont pas choisies, ils n’aiment pas ce qu’ils font et ils échouent. Je me pose beaucoup de questions sur les meilleures formations et sur les débouchés, je voudrais savoir ce qui me conviendrait le plus. » Malala, bachelière de 16 ans, en attente d’inscription dans le supérieur.

« Nous sommes venus avec 60 de nos élèves. C’est important, car ce Forum les aide à se projeter et connaître les filières d’avenir à Madagascar. Ils étaient très motivés pour venir, c’est la première fois qu’ils participent à un Forum. » Mme Sarika Razanadrakoto, professeur d’Histoire-Géographie, Lycée Saint-Champagnat d’Andavamamba.

« Je suis allée voir plusieurs entreprises qui m’intéressent et je leur ai demandé comment faire pour être embauchée en stage. J’ai ciblé les grandes entreprises qui ont des services Informatique. Plusieurs personnes m’ont donné des conseils et m’ont même raconté leur vie, comment elles en sont arrivées à ce poste. » Merveilleuse, en Année Préparatoire, Programme SESAME.

« Je cherche un stage de deux mois en marketing pour ma fin de L2. Je vais voir tous les stands et je leur demande s’ils cherchent des stagiaires. » Mialy, L2 Marketing, Université de Tananarive.

« L’année dernière pour chercher un stage, j’ai prospecté toute seule, je suis allée voir plusieurs entreprises, mais c’était très difficile d’être reçue. Ici on peut rencontrer des recruteurs, ils donnent des conseils. » Christina, L2 Marketing, Université de Tananarive.

« Les jeunes posent des questions, ils veulent savoir concrètement ce qu’est un responsable commercial par exemple. Mais ils ne connaissent pas du tout les métiers, ils ne s’intéressent qu’aux débouchés classiques comme la vente ou le marketing. Nous, on leur explique que le monde est de plus en plus digital et que les entreprises évoluent, de nouveaux métiers sont très porteurs, on leur donne des pistes. Ils sont très intéressés car c’est une génération imprégnée du numérique. On doit donc leur montrer vers quoi s’investir. » M. Andrianina Rakototahina, Superviseur Pilotage RH, Société Orange.

« Nous avons beaucoup de stages à proposer, de deux à quatre mois, pour des L2, L3 ou Master, dans des domaines variés, de l’administratif à l’industriel. Nous avons récolté beaucoup de CV, mais nous passons aussi du temps à discuter avec les jeunes pour leur donner des informations sur nos métiers. » Mme Riana Rakotoarisoa, Responsable RH, Société Oti.

« Les jeunes s’informent de façon très générale, ils ont besoin qu’on les aide à s’orienter. Par exemple une jeune fille de Terminale vient de me demander comment devenir manager, je lui ai dit qu’il fallait travailler certaines qualités indispensables, comme le goût du challenge, l’écoute, etc. » M. Mialisoa Rabemaso, Gestionnaire de carrière, société BFV-SG.

« Je viens d’assister à la conférence sur l’entreprise et j’ai appris beaucoup de choses. Par exemple j’ai appris que dans une entreprise, le plus important ce n’est pas forcément son diplôme mais aussi son comportement. Il faut savoir vivre avec les autres, être professionnel. C’est la première fois que je rencontre des professionnels. » Clara, en Terminale D, Lycée Ambohimanambola.

« Je suis en train de créer mon CV, mais je ne sais pas comment faire, je n’ai pas de modèle. C’est pour cela que je recopie ce panneau explicatif. Je me rends compte que mon CV est très embrouillé, je dois l’améliorer. » Ferdinand, L3 en Economie, Université de Tananarive.

 « Je suis venue avec des CV, je cherche un emploi. Je pense qu’il y a des opportunités ici, on est bien accueilli dans les stands. C’est vraiment utile ce Forum car c’est très difficile pour nous d’avoir accès aux recruteurs. » Chantal, L3 en Ecotourisme, Université de Tananarive.

 « Je viens de passer un entretien avec l’entreprise Bolloré Logistics pour un stage dans le domaine de la qualité. Le recruteur m’a demandé ce que je cherche dans le monde professionnel, quelles sont mes attentes. C’était difficile, c’est la première fois que je passe un entretien. » Toky, étudiant en Gestion Transports et Logistique à l’Institut Supérieur de Technologie, 2ème année.