Sesame | La sélection de la promotion 2017 est en cours
2908
single,single-post,postid-2908,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

ACTUALITÉS

La sélection de la promotion 2017 est en cours

20 mai 2016 , dans Les étudiants, Sélection

Une sélection dans tout Madagascar

La sélection SESAME se déroule comme chaque année entre le mois de mars et le mois de juillet. La première partie de la tournée s’est faite dans la partie nord de Madagascar : Mampikony, Port Bergé, Mahajanga. La deuxième partie s’est déroulée dans le sud : Antsirabe, Miandrivazo, Morondava, Tuléar, Fianarantsoa et Manakara.

La sélection des étudiants est toujours un temps fort pour les équipes SESAME. Cette année, quatre collaborateurs s’y sont investis. Au travers des rencontres, les équipes SESAME doivent choisir selon plusieurs critères (âge, résultats scolaires, milieu socio-économique, motivation…) les étudiants les plus à même de mener des études supérieures. De nombreux défis attendront les jeunes sélectionnés dès le mois d’octobre et seuls une minorité des candidats à la sélection seront admis au terme d’un processus rigoureux.

Des partenariats gagnants gagnants

La perspective du concours d’entrée à SESAME en fin d’année de terminale donne un objectif et une motivation forte à de nombreux étudiants, qui plus est pour ceux dont l’avenir post bac est limité faute de moyens financiers. A terme, les responsables des lycées partenaires attendent que les jeunes sélectionnés puissent revenir s’investir dans leurs régions d’origine afin de contribuer à leur développement. A partir de l’année scolaire 2016-2017, SESAME proposera des outils concrets aux lycées partenaires afin de faciliter l’orientation de leurs étudiants.  En effet, aujourd’hui, très rares sont les lycées ayant des dispositifs d’orientation au lycée.

Les tests écrits et l’entretien oral de motivation

La sélection s’achève dans la ville d’Antananarivo avec deux vagues de tests et encore de nombreux candidats venant d’établissements scolaires ou d’associations partenaires. 

Le déroulement de la sélection est le même dans toutes les villes:

  • 20 minutes de présentation du programme SESAME et de questions/réponses avec les candidats

  • Deux tests d’une heure chacun: une heure de français et une heure de mathématiques. Les deux tests sont sous forme de QCM

  • Les résultats de ces tests sont proclamés à l’issue des épreuves

  • L’entretien oral dure 15 minutes par élève et permet notamment d’observer et d’analyser la motivation, le niveau de l’élève et son origine socioéconomique

Une liste d’admis et une liste d’attente sont constituées une fois la tournée achevée, au mois de juillet. Les résultats finaux sont ensuite communiqués aux directeurs d’établissements.

La sélection 2016 à ce jour (hors Antananarivo et Sambava)

293

bacheliers ont passé les tests écrits

127

élèvent ont passé un entretien oral

72

étudiants seront sélectionnés au terme du processus