Sesame | Portrait d’un étudiant de la Promotion 2014 : Bien-Élu, major de sa Licence en Sciences Agronomiques
3079
single,single-post,postid-3079,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

ACTUALITÉS

Portrait d’un étudiant de la Promotion 2014 : Bien-Élu, major de sa Licence en Sciences Agronomiques

14 sept 2017 , dans Etudes supérieures

Il fait partie de la toute première promotion du Programme SESAME, la P14. Arrivé à Antananarivo en octobre 2013, à seulement 18 ans, Bien-Élu a parcouru bien du chemin, mais sans jamais dévier de son projet initial : devenir ingénieur agronome et aider les paysans de sa région natale. « Chez moi la plupart des gens sont des paysans, comme 89% de la population active malgache. Donc si on veut développer la nation, il faut fortifier la base, c’est-à-dire l’agriculture, affirme doctement le jeune étudiant, dans un français parfait, le ton grave et posé. Je voudrais être formateur pour expliquer les bonnes pratiques aux paysans et contribuer au développement du pays. »

Originaire de Manakara, sur la côte sud-est du pays, aîné de quatre enfants, Bien-Élu est un bon élève au collège, puis au lycée. Mais sa famille est très modeste -son père est pasteur en brousse et sa mère sans emploi- et ses parents n’ont pas les moyens de lui permettre de faire des études supérieures. « J’avais le projet de travailler pour mettre de l’argent de côté et faire des études plus tard, se souvient Bien-Élu, SESAME a été une bénédiction pour moi, mes parents étaient très contents, ils m’ont dit d’être courageux. »

Pour le jeune homme de 18 ans qui ne connait pas la capitale, les premiers mois à SESAME sont difficiles, sa famille lui manque, il doit se débrouiller seul à l’internat et dans la ville. « Mais j’étais fier d’être là, car c’était mon rêve de quitter Manakara et de faire des études supérieures. La plupart de mes camarades de Terminale ont arrêté leur scolarité après le bac », explique tristement Bien-Élu.

Le jeune étudiant s’accroche, il apprend beaucoup pendant son Année Préparatoire et réussit le concours d’entrée de l’ASJA (Athénée Saint Joseph Antsirabe), une université privée de grande renommée qui propose des formations professionnalisantes selon le système LMD. Bien-Élu intègre la Licence de Science Agronomique, dont il sort diplômé et major en juillet dernier. Une belle première étape réussie pour le jeune homme et pour le Programme SESAME. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. 

Comme six autres étudiants de la P14, Bien-Élu a décidé de poursuivre ses études au-delà de la Licence : il vient d’être admis en Master de Développement Agricole et Rural et continue d’être appuyé par le Programme SESAME. « C’est très important pour moi d’être accompagné par SESAME, confie-t-il. Au-delà de l’aspect financier qui est indispensable, cela fait du bien de savoir qu’il y a des gens qui nous aident et qui nous soutiennent, en cas de difficultés ou de doutes. »

Reconnaissant envers le Programme SESAME, Bien-Élu souhaite que l’accompagnement dont il aura bénéficié pendant toute sa vie d’étudiant rejaillisse bientôt sur sa vie professionnelle. « Si nous, les étudiants de la P14 du Programme SESAME, nous sommes les meilleurs de la société, c’est déjà une grande chose pour le développement. Car le développement de Madagascar, ce n’est pas seulement le développement économique, c’est aussi le développement des mentalités, nous devons avoir de meilleurs comportements pour notre pays ! »