Sesame | PREMIER FORUM DES METIERS ET DES ENTREPRISES
3066
single,single-post,postid-3066,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

ACTUALITÉS

PREMIER FORUM DES METIERS ET DES ENTREPRISES

05 mai 2017 , dans Année préparatoire, Etudes supérieures, Les étudiants

Une journée au service de l’orientation des étudiants

C’est avec des profils et des objectifs très variés que plus d’un millier de jeunes ont participé au premier Forum des Métiers et des Entreprises organisé par le programme SESAME le vendredi 28 avril. Les étudiants SESAME de l’Année Préparatoire et du SUP, des étudiants des établissements supérieurs de Tananarive, mais également des lycéens des lycées partenaires ont profité des nombreuses activités qui leur étaient proposées tout au long de cette journée.

« J’ai déposé des CV, j’espère décrocher un stage », explique Pascal, étudiant SESAME en troisième année de Droit. « Je pense m’orienter vers des études d’ingénieur, je suis venu pour découvrir les différents filières », confie de son côté Mamy, étudiant en Année Préparatoire SESAME. « Les entreprises nous ont présenté leurs métiers et les qualités nécessaires pour faire ces métiers, ça nous motive pour entrer dans le monde du travail », assure Marino, qui souhaite s’orienter vers des études de Commerce International.

Au sein-même du campus SESAME d’Ambatoroka, entre le bâtiment principal et les internats, une vingtaine d’entreprises avaient installé leurs stands pour accueillir les étudiants. Banques, industrie agroalimentaire, métiers de l’import-export, télécommunications, la plupart des domaines étaient représentés. « Certains jeunes ont un métier en tête, mais beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire, ils sont à la recherche de conseils pour leur orientation, affirme Mme Zava Henitsoa du groupe Basan. On les conseille, notamment sur leur savoir-être, sur l’attitude à adopter en recherche d’emploi ou de stage, car ils ne savent pas bien se vendre ! »

Au-delà des conseils et des échanges sur les métiers, trouver des opportunités professionnelles étaient également un enjeu important pour tous les participants. « C’est très utile pour nous d’être présent à ce Forum : nous recueillons des CV et je fais passer des entretiens pour les plus motivés, en vue de stages de longue durée. Ensuite nous les convoquerons au siège pour poursuivre le processus de recrutement, raconte Tsiory Ralison, Gestionnaire Recrutement à la banque BNI.

A l’intérieur du bâtiment principal, l’amphithéâtre et les salles de classe étaient occupés par des tables rondes thématiques et par des conférences sur les filières, animées par des professionnels. « J’ai assisté à une conférence sur les métiers des douanes avec un responsable de DHL, j’ai beaucoup appris sur des métiers que je ne connaissais pas, c’était vraiment passionnant ! » s’enthousiasme Jano, étudiant SESAME en Année Préparatoire, qui passera dans quelques mois le concours de l’ISCAM pour s’orienter vers des études de management. « J’ai assisté à la conférence sur les métiers du commerce, ils nous ont parlé des stages en alternance comme chargés de clientèle, raconte Alice, étudiante en L3 à l’ESSVA. Je ne savais pas ce que c’était et ça m’intéresse beaucoup pour pouvoir apprendre concrètement le métier et vivre dans le rythme de l’entreprise. »

Aider les étudiants à s’informer, à s’orienter et à se préparer à entrer dans la vie active, c’était l’enjeu de ce premier Forum organisé par SESAME. Contrat rempli à en juger par l’affluence dans les stands des entreprises et dans les salles de conférence. « C’est un succès, se félicite Romuald Raveloson, responsable du Bureau Orientation et Emploi au sein du Programme SESAME. Nous espérons que davantage d’entreprises encore viendront l’année prochaine ! »