Sesame | TEMOIGNAGE DE MAXIME NATIRISOA, 22 ANS, ETUDIANT EN MATHS A L’ENS
3062
single,single-post,postid-3062,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

ACTUALITÉS

TEMOIGNAGE DE MAXIME NATIRISOA, 22 ANS, ETUDIANT EN MATHS A L’ENS

04 avr 2017 , dans Etudes supérieures, Les étudiants

« Je veux être un leader dans ma région »

Originaire de Miandrivazo, dans l’ouest de Madagascar, Maxime a intégré le Programme SESAME en 2015. Il est aujourd’hui étudiant en Mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Antananarivo. Dans quatre ans il sera prof de maths, mais il rêve de bien plus, pour aider sa région natale du Menabe.


« Quand j’ai entendu parler de SESAME en Terminale, j’ai tout de suite été intéressé. Car je voulais faire des études supérieures, mais mes parents n’avaient pas les moyens de me payer des études. Mon père est handicapé depuis un accident, il ne peut pas travailler. Sans SESAME je ne serais jamais venu étudier à Tana. Je serais peut-être devenu prof de maths comme ça, sans diplôme, dans un collège.

Pendant l’Année Préparatoire, j’ai pu développer mes compétences. J’ai appris par exemple à m’exprimer devant tout le monde, à travailler en groupe, j’ai découvert l’entraide. J’ai aussi appris à me débrouiller tout seul, sans mes parents, pour accomplir toutes les tâches ménagères de la vie quotidienne. L’AP était une très bonne expérience. C’est grâce à ça que je vais réussir mes études et être un leader à l’ENS.

Je voudrais être prof de maths dans un lycée de Miandrivazo, ma ville d’origine, et ensuite Directeur d’un Lycée. Mais surtout je veux être un leader dans ma région, pour aider mon village, qui est très pauvre. »