Sesame | Un millier de livres pour les étudiants de SESAME !
3103
single,single-post,postid-3103,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,

ACTUALITÉS

Un millier de livres pour les étudiants de SESAME !

22 fév 2018 , dans Année préparatoire, Les étudiants

C’est un beau cadeau qui est arrivé sur le campus de SESAME le 17 janvier dernier : cinquante cartons remplis de livres, pour garnir les rayons de la médiathèque de l’Année Préparatoire. Ces livres ont été envoyés par l’association Tamounte Lycée Saint Joseph d’Avignon et l’EMD (Ecole de Management), et acheminés gratuitement à Madagascar par l’association Planète Coeur.

Classiques de la littérature française, romans récents, bandes dessinées, mangas, science-fiction, romans jeunesse, livres scolaires, ouvrages de développement personnel, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de maîtrise du français. « Les étudiants sont très contents, et nous cela va nous aider à leur donner le goût de la lecture, mais aussi à améliorer leur niveau de français », se félicite Lova Rakotomiaranjato, professeur de français en AP Littéraire et chargée de la médiathèque.

En effet la maitrise de la langue française est l’un des grands défis de l’AP, puisque les enseignements sont dispensés en français dans la quasi-totalité des établissements supérieurs. A leur arrivée, les étudiants de l’AP sont souvent mal à l’aise en français, à l’oral comme à l’écrit, car ils ont très peu utilisé cette langue pendant leur scolarité secondaire ou dans le cadre familial. « Au début de l’année ils pensent qu’ils ne pourront pas s’améliorer, ils sont bloqués. Mais nous les faisons lire, nous leur apprenons à faire des recherches dans les livres et ils commencent à aimer ça. Cela prend du temps, mais ils s’y mettent, explique Lova. C’est très important, car lorsqu’ils lisent, notamment de la littérature, ils développent un goût pour l’esthétique, ils élargissent leur lexique et ils peuvent mieux exprimer leur pensée, à l’oral et à l’écrit. »